La petite valise

Nos spectacles : Objectifs pdagogiques

Un théâtre ludique : un outil pédagogique!

L'objectif global de nos spectacles est d'amuser l'enfant et ce, en développant son imaginaire et sa capacité à s'engager dans l'action. Nous faisons aussi appel à son sens du fantastique et de la poésie par des cascades dans le merveilleux, tout en proposant une manière originale pour apprendre des notions élémentaires sur diverses matières.

Objectifs secondaires : Les sujets abordés dans les spectacles et le processus de participe-action amènent l'enfant à réfléchir et/ou l'initient aux divers thèmes suivants.

L'écologie et les sciences naturelles: Amener l'enfant à respecter la nature. Apprivoiser, valoriser et inculquer des notions sur les animaux, l'environnement naturel. Récupération et économie d'énergie.

La psychologie: Aborder à travers les histoires certaines expériences vécues par les enfants comme les cauchemars, les chicanes entre amis, les désirs insatisfaits, les crises, les peurs etc. Aborder la confiance en soi. Par le processus de participe-action, l'enfant réalise des défis ou des intrigues qui deviennent des réussites constructives et favorisent l'estime de soi.

Le psycho-social: Toucher indirectement différents sujets comme: la relations entre pairs, l'entraide, l'amitié, l'appréciation des différences. le règlement de conflits

La formation personnelle: Effleurer différents sujets comme le jugement, la politesse, la nutrition, la prudence, la sécurité, etc.

Les notions académiques: Initiation au langage, aux lettres et aux nombres.

«
Je désire souligner l'excellence de l'animatrice (Julie-Paule), son professionnalisme et son dynamisme. Malgré que les conditions ne fussent pas idéales, l'animatrice a su captiver les grands comme les petits. Mille fois bravo !
Marie-Ève Leprohon, Bibliothèque de Blainville